Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Comment nettoyer un cuir de voiture ?

Table des matières

Dans une voiture, le cuir et les simili se salissent irrémédiablement, jusqu’à même être tâché par l’activité des occupants de la voiture. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’y remédier, notamment grâce à un nettoyage que vous pouvez réaliser vous-même. Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un cuir parfaitement nettoyé ? On fait le point avec vous.

Le matériel nécessaire pour nettoyer le cuir de votre voiture

Il est important de savoir qu’un cuir sale est un cuir qui brille. Effectivement, après votre nettoyage du cuir en profondeur, il retrouvera un aspect mat et non glissant.

Avant de vous lancer dans le nettoyage complet du cuir de votre voiture, il est important de bien se préparer.

Pour cela, voici la liste du matériel nécessaire à cette opération :

  • Plusieurs chiffons micro-fibre, avec une densité d’environ 300gsm et si possible sans couture,
  • Une ou plusieurs brosses à poils souples, qui peuvent avoir des tailles différentes en fonction des zones à nettoyer
  • Un aspirateur, si possible avec un buse garnie de poils souples,
  • Du savon dégraissant spécifique pour le cuir,
  • Un produit nourrissant pour cuir ainsi qu’un tampon applicateur en microfibre,
  • Un scellement protecteur (spécialement dédié au cuir auto) qui aura la fonction de “sceller” la surface pour la protéger durablement.

Une fois que vous êtes bien équipé, vous pourrez vous attaquer au cœur du sujet : nettoyer le cuir de votre voiture. Néanmoins, avant de vous lancer, il est important de réaliser un premier dépoussiérage, et c’est ce que nous allons vous expliquer.

Première étape : dépoussiérer le cuir de la voiture

Cette étape de dépoussiérage est à réaliser régulièrement : c’est la base d’un bon nettoyage du cuir de votre véhicule, et il serait dommage de passer à côté. Tout d’abord, prenez votre aspirateur, et assurez-vous d’aspirer le plus gros des poussières, miettes ou petits cailloux qu’il pourrait y avoir dans votre voiture, particulièrement sur le cuir du siège (au fond de ce dernier notamment).

Privilégiez un embout d’aspirateur avec une brosse à poils souples et non un embout plastique. En effet, ce dernier peut, en déplaçant les poussières ou petits cailloux, rayer votre cuir de manière irrémédiable.

Sachez que si vous connaissez quelques difficultés pour réaliser le nettoyage de la voiture, il est possible d’enlever les sièges pour une meilleure efficacité. Certaines voitures proposent des sièges démontables (comme le Renault Scenic par exemple), mais d’autres non. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le faire, cela vous simplifiera grandement la vie.

Après le dépoussiérage approfondi de votre intérieur en cuir de voiture, vous passez à l’étape suivante : le dégraissage du cuir.

Seconde étape : passer au nettoyage global

Commencer par les taches incrustées

Désormais, vous allez pouvoir vous attaquer au nettoyage complet du cuir de votre voiture ! Premièrement, repérez les différentes taches qu’il pourrait y avoir dans votre voiture et commencez par les nettoyer. Vous connaissez certainement déjà le conseil de ne jamais étaler une tache : c’est donc également valable ici. Tamponnez-la à l’aide de votre microfibre et votre savon dégraissant. Si la tâche est fortement incrustée, munissez vous de votre brosse à poils souple spécial cuir.

Nettoyer un volant en cuir

Ensuite, on s’attaque au volant en cuir de votre voiture : protégez le tableau de bord en y posant une microfibre multi usages : vous évitez ainsi les projections de produit dans l’habitacle et notamment sur les fonds de compteur.

Prenez votre brosse à poils souples sur laquelle vous appliquerez quelques gouttes de dégraissant : pour cela, utilisez un mousseur cuir spécifique. Cela vous permettra de renforcer l’action nettoyante du savon cuir et également de réaliser des économies de produits.

Réalisez des petits mouvements circulaires, puis essuyez l’ensemble avec un chiffon micro-fibre. Renouvelez l’opération en rechargeant régulièrement votre brosse avec la mousse de savon cuir.

Enfin, appliquez la lotion pour plus d’efficacité et de protection sur le long terme.

Nettoyer le cuir des sièges et du tableau de bord

Pour terminer, vous allez devoir passer au plus important : les sièges en cuir de votre voiture. Munissez-vous du nettoyant cuir (ou d’un savon cuir fort si le cuir n’a pas été nettoyé depuis des années), puis, comme pour le volant, appliquez-le sur le cuir à l’aide de la brosse et votre mousseur, en faisant de petits mouvements circulaires. Il est risquer d’appliquer le savon sur l’ensemble du siège en cuir d’un seul coup : travaillez sur de petites zones que vous allez nettoyez au fur et à mesure.

Une fois ceci fait (le savon pourrait même changer de couleur pour s’assombrir), vous pouvez essuyer votre zone avec votre chiffon microfibre.
Si vous avez utilisez un savon puissant, vous pouvez l’essuyer avec une microfibre légèrement humide : en effet, le savon puissant est plus “sec” que le savon doux et vous pourriez avoir du mal à l’essuyer. Après ce “rinçage”, essuyez votre zone avec une microfibre propre et sèche.

Pour terminer, appliquez le produit nourrissant sur tout le cuir de la voiture, à l’aide d’un tampon microfibre, en couche légère.
Laissez le cuir absorber la lotion avant d’essuyer avec une microfibre propre et sèche. Renouvelez l’opération si la lotion est bue rapidement par la peau du cuir.

Il est maintenant temps d’observer votre travail : Bravo ! Vous avez entièrement nettoyé le cuir de votre voiture et récupéré une surface mate !

Pour aller plus loin : protéger un cuir de voiture

La protection durable d’un cuir auto

Après avoir nettoyer, dégraisser et nourri votre intérieur en cuir de voiture, nous vous conseillons fortement de le protéger de manière durable

Pour ce faire, il existe des lotions protectrices spécifiques pour les éléments en cuir et simili : le scellement cuir.

Un scellement va agir comme une barrière protectrice et hydrophobe durable en bloquant les agressions extérieures : tâches, saletés, eau et il va limiter le risque de détérioration des pigments du cuir par les frottements répétés.

Des marques de stylo bille sur le cuir ? des traces de boues ? Transfert d’un jean’s sur un cuir qui laisse des traces bleues ?
Tout ceci sera évité par le scellement : les tâches ne vont plus adhérer en profondeur et à la surface du cuir et ainsi la protéger durablement pour plusieurs mois.
Et si des tâches apparaissent tout de même, il suffira simplement de les essuyer avec une microfibre et un peu de savon doux pour cuir.

Pour une protection optimale de votre cuir, vous pouvez également opter pour la pose d’un traitement nanotechnologique ou traitement céramique spécifique au revêtement en cuir !

Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email