Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

La polisseuse rotative

Table des matières

Dans l’esthétique automobile en général et plus particulièrement dans le detailing auto, vous serez certainement amené à utiliser une polisseuse rotative afin de corriger les défauts de la carrosserie. Nous allons ainsi en faire une description sommaire, puis nous préciserons pourquoi on l’utilise beaucoup aujourd’hui et enfin, nous passerons en revue ses avantages et ses défauts.

1- Une polisseuse rotative, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, il faut préciser que vous trouverez plusieurs terminologies pour ce type de polisseuse. On trouve ainsi “polisseuse circulaire”, “rotary” ou encore “lustreuse rotative”. Sachant qu’en réalité, une polisseuse et une lustreuse correspondent à la même chose, vous pouvez aussi dire “lustreuse circulaire”. Voilà, on a fait certainement le tour des termes utilisés, passons maintenant au fonctionnement de la polisseuse rotative qui repose justement sur le fait qu’elle tourne, mais sur un seul axe et sans orbite.

C’est pourquoi si on suit le mouvement d’un point du pad, on s’apercevra que cela forme toujours un cercle, d’où ce nom “circulaire”. Autrement, chaque machine possède une puissance propre et cela peut aller jusqu’à 2500 tours par minute, soit près de 42 tours par seconde. C’est donc parfait pour le polissage des carrosseries de voitures, même si on peut utiliser une polisseuse rotative également pour les coques de bateau (gelcoat).

2- Pourquoi utilise-t-on des polisseuses rotatives aujourd’hui ?

Comme on vient de le souligner, la polisseuse rotative possède comme première caractéristique d’être relativement puissante. Bien plus en tout cas qu’une lustreuse orbitale, ce qui fait que l’on peut corriger les défauts présents sur la carrosserie en un temps record. Si vous êtes un detailer auto professionnel qui doit s’occuper de plusieurs carrosseries de voiture dans la journée, vous constaterez certainement cette différence de puissance avec un gain de temps notable.

De plus, comme il est possible de faire varier les pads et les plateaux (nous y reviendrons), vous pouvez utiliser la polisseuse rotative pour des situations assez variées afin de corriger une grande panoplie de défauts sur la carrosserie avec un polissage plus ou moins abrasif.

3- Quels sont les points forts et les points faibles de la polisseuse rotative ?

Nous avons déjà évoqué quelques points forts de la polisseuse rotative dans la partie précédente, c’est le moment de faire le point en évoquant également les points faibles à la fin.

a – Une grande puissance qui permet de tout faire ou presque…

La puissance, toujours la puissance… Si on insiste autant dessus, c’est qu’il en faut pour pouvoir obtenir une brillance inégalée et pour pouvoir corriger tous les types de défauts. Car avec une polisseuse rotative, vous n’allez pas uniquement chercher les rayures superficielles, on peut même rattraper les traces d’un ponçage fait au préalable avec du papier à poncer P1500 !. Ainsi, ce n’est pas qu’une question de gain de temps (qui est tout de même d’environ 35% par rapport à une polisseuse orbitale), mais aussi de résultats bien plus impressionnants avec une brillance bien plus profonde.

De plus, vous aurez le loisir d’opter pour des plateaux de plusieurs tailles et de varier la matière des pads (la mousse ou bien la laine qui attaque plus fort et plus vite tout en diffusant la chaleur de manière uniforme). Bref, si vous êtes un detailer auto professionnel ou un carrossier peintre qui doit faire un boulot rapide et de qualité, une polisseuse rotative est obligatoire.

b -… mais qui demande de l’expérience et une bonne maîtrise

Si, à l’inverse vous êtes un parfait amateur qui ne s’est jamais essayé au detailing auto, alors il vaudra mieux débuter avec une lustreuse orbitale plutôt qu’une polisseuse rotative. En effet, parmi les inconvénients, il y a les risques de brûlures de la carrosserie (à cause de la vitesse importante de rotation) et vous pourriez même endommager la peinture et le vernis. C’est pourquoi il faut être capable de bien surveiller la zone de déplacement, la vitesse de rotation ou encore la température exercée sur la carrosserie. Pas si simple !

Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email