Table des matières
Nettoyer un tissu de voiture est assurément l’une des tâches les plus fastidieuses dans l’entretien de son véhicule.
Sur des sites généralistes automobiles, on retrouve des recettes de grands-mères comme les cristaux de soude, vinaigre blanc, liquide vaisselle, etc…
Mais quand on pratique le detailing, qui a envie d’abîmer l’intérieur de sa voiture, de créer des auréoles et de blanchir l’intérieur du véhicule de son client ?
Soyons sérieux ! Et optez pour de vrais produits de detailing sécurisants pour les supports traités.
Les produits de nettoyage pour nettoyer le tissu de voiture
Les produits de nettoyage restent en effet les meilleures solutions quand il s’agit de nettoyer le tissu de votre voiture.
Pour cause, mélangé à l’eau, le produit abaisse son tensio-actif et permet d’assouplir la saleté grâce à certains ingrédients.
En même temps, il affaiblit les liaisons des contaminants huileux.
Ainsi, le nettoyage devient plus rapide et efficace : en effet, il est plus facile de venir à bout des saletés en les mélangeant avec de l’eau et du savon plutôt qu’en nettoyant la saleté toute seule.
Quels sont les outils et produits nécessaires pour le nettoyage d’un tissu voiture ?
En toute logique, il est plus évident de procéder au nettoyage du tissu de voiture en se munissant de certains outils indispensables et sécurisants pour les tissus.
Il y a en premier lieu les aspirateurs, les aspirateurs avec la fonction « injecteur/extracteur », spécialement conçus pour le nettoyage de moquette.
Pour le séchage, les chiffons microfibres sont d’une aide précieuse.
Enfin, pour venir à bout de certains tâches, il faudra compléter votre action de nettoyage intérieur avec une action mécanique.
Une brosse à poils doux sera votre meilleur allié ! Sans oublier bien sur quelques bouteilles pulvérisateur pour procéder aux dilutions de vos produits detailing.
Notez que ces outils ne sont pas obligatoires pour nettoyer le tissu de votre voiture, que parfois une simple microfibre peut suffire, mais pas sur toutes les tâches…
Les étapes clés du nettoyage tissu voiture
Retenez tout d’abord que pour nettoyer un tissu de voiture, vous devez ajuster votre méthode en fonction du produit que vous utilisez et des outils à votre disposition.
De manière générale, quelque soit votre produit, vous pulvériserez toujours votre nettoyant tissu sur l’outil que vous aurez sélectionné : brosse, pinceau, microfibre…
En effet, certains produits tissu ne sont pas compatibles avec les plastiques et pourraient vous les blanchir ! Il convient donc de respecter cette règle de professionnel : toujours appliquer le produit sur votre outil de nettoyage.
Selon le produit détachant tissu voiture, une mousse « active » pourra se créer lors de votre frottement. Frottez délicatement la tâche sur une zone bien définie, de préférence en passes croisées pour bien lever les fibres du tissu voiture et faire pénétrer le produit. Procédez par petite zone pour ne pas étaler la saleté sur les zones adjacentes !
Essuyez ensuite le surplus de produit tissu ou de mousse créée avec une microfibre légèrement humide. Puis essuyez avec une troisième microfibre, cette fois-ci, propre et sèche. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Si votre siège en tissu a été fortement imbibé de produit nettoyant tissu voiture, vous pouvez utiliser un injecteur extracteur pour venir retirer l’excédent et désencrasser votre tissu en profondeur. Il sera alors possible de mettre du produit nettoyant en infime quantité dans l’injecteur extracteur afin de laisser une odeur agréable au tissu.
Si vous n’avez pas cet outil performant à disposition, le nettoyage du tissu est bien sur possible mais il faudra savoir que parfois la saleté est incrustée bien en profondeur et qu’un simple nettoyage et brossage en surface pourrait ne pas être suffisant : des mauvaises odeurs pourraient réapparaitre quelques heures plus tard.
Prenons l’exemple tout simple : votre enfant renverse son jus d’orange de 1L sur la banquette arrière. Si vous nettoyez en surface avec une brosse, vous enleverez l’auréole présente sur le siège. Mais, où est parti le jus d’orange ? Au fond du siège. Et c’est là que l’injecteur extracteur aura son utilité : il ira chercher en profondeur le jus d’orange ainsi répandu.
Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour nettoyer le tissu de votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les meilleurs produits ! Retrouvez notre sélection au bas de cet article.
Vous aimeriez d’autres conseils et tutoriels ? Dites-le nous dans les commentaires !
Vous souhaitez en savoir davantage pour choisir les meilleurs produits d’entretien pour votre voiture ? Lisez notre guide complet dédié à l’esthétique automobile !
Découvrez notre sélection de produits et accessoires pour nettoyer vos tissus de de voiture.
L’incontournable nettoyant tissus fragiles, cuir et alcantara : Pol Star de Koch Chemie.
Grâce à sa formule au pH neutre, le nettoyant PO Pol Star est indispensable pour enlever toutes traces et taches de vos tissus, textiles, alcantara, mais aussi surfaces en cuir.
Le nettoyant spécial tissu et moquette de voiture : le Carpet 701 de Fictech. Produit tissu diluable de 5% à 40%, donc très économique et efficace.
L’outil indispensable pour brosser l’alcantara, le tissu ou le cuir de votre voiture ou de votre canapé : la brosse colourlock.
Bonne prise en main, poils souples sans danger pour les surfaces. Pas de risque de création de bouloches sur les tissus.
Le nettoyant textile de la gamme Chemical Guys, diluable jusqu’en 1:20 et compatible en injection extraction.
Lightning Fast Chemical Guys est un produit de nettoyage intérieur (très) efficace.
Formule concentré pour ce nettoyant intérieur spécial tapis et moquettes de voiture de chez Alchimy7 : le TM7.
Nettoyant Tapis & Moquette Alchimy est un détergent spécifique pour nettoyer tapis, moquettes, sièges en tissus, ciel de toit, panneaux de portes, etc. Ses agents « moussants » favorisent un nettoyage rapide et en profondeur.
Détergent liquide concentré : le nettoyant tissus Shine Auto diluable.
Produit à faible alcalinité (une fois dilué) et peu moussant, il est compatible en injection extraction.