Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Quelles sont les étapes d’un nettoyage intérieur professionnel ?

Table des matières

Bien que le detailing auto soit surtout loué pour ses résultats impressionnants sur l’extérieur des véhicules où la carrosserie apparaît à la fin comme neuve si on respecte bien les différentes étapes, il ne faut pas oublier qu’il concerne aussi le nettoyage intérieur des voitures. Car même si c’est forcément moins visible de l’extérieur, avoir un intérieur bien propre et en bon état apparent est également très appréciable. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes d’un nettoyage intérieur réalisé par des professionnels.

Première étape : aspiration de la poussière et pressing des moquettes

Lorsque vous nettoyez l’intérieur de votre maison, vous commencez normalement par utiliser l’aspirateur pour retirer toute la poussière, puis vous passez la serpillière. Eh bien, la logique est exactement la même pour le nettoyage de l’intérieur d’une voiture ! Ainsi, la première chose que font les professionnels du detailing est d’utiliser un aspirateur avec fonction injecteur/extracteur. Il s’agit d’un deux en un : celui-ci va en effet à la fois aspirer la poussière (ou autres résidus) et laver les différents tissus présents dans l’habitacle du véhicule.

Outre le fait d’obtenir un intérieur propre, cette première étape va permettre d’éliminer les principales mauvaises odeurs qui se sont logées dans le véhicule avec le temps. À noter que s’il s’agit d’u modèle disposant de sièges en cuir, on va en profiter pour utiliser des techniques de dégraissage du cuir ainsi que d’autres visant à l’entretenir sur la durée.

Seconde étape : nettoyage des surfaces vitrées

Bien qu’on pourrait enchaîner sur les plastiques intérieurs, on s’occupe en général d’abord des vitres, car celles-ci sont tout simplement plus simples à nettoyer. En en detailing auto, la règle est de faire du plus simple au plus complexe. Lorsqu’on est un professionnel du nettoyage intérieur, on va utiliser pour les vitres deux microfibres vitres gaufrées distinctes : une contenant un produit adapté et l’autre pour l’essuyage final. Un peu comme la technique des deux seaux utilisée pour le detailing extérieur.

Troisième étape : nettoyage en profondeur des plastiques intérieurs

C’est certainement l’étape la plus délicate du detailing intérieur puisqu’elle nécessite beaucoup de minutie. Par ailleurs, on sépare en général cette étape en deux phases. La première est celle concernant le nettoyage en profondeur : afin d’être le plus précis possible, le professionnel va utiliser des pinceaux à poil doux afin d’atteindre les moindres recoins de l’habitacle. Concernant les revêtements plus rugueux ne craignant pas les rayures, celui-ci va utiliser une brosse ou bien des microfibres.

Il va être également nécessaire de procéder au dégraissage des plastiques si le véhicule est ancien à l’aide de produits spécifiques. Vient ensuite la seconde phase, celle qu’on appelle “dressing”. Il s’agit principalement d’appliquer un soin dressing intérieur protecteur anti-UV qui permettra aux plastiques d’être plus résistants sur la durée, les rayons du soleil étant leur principal ennemi.

Quatrième étape : nettoyage en profondeur des sièges

Lors de la première étape, le professionnel avait effectué l’aspiration et le pressing des moquettes. Cela suffit en général pour un véhicule récent, mais il faut bien souvent aller plus loin pour une voiture plus ancienne. Et comme les sièges ont tendance à se tacher et à contenir des miettes ou des cheveux, il ne faut pas hésiter à les nettoyer à fond. Pour cela, on va utiliser une brosse souple pour retirer toutes les particules puis on va aspirer en même temps à l’aide d’un aspirateur. Pour finir, on applique un film protecteur pour que les sièges résistent mieux sur la durée.

Bonus : le nettoyage à la vapeur

Le principal intérêt du nettoyage vapeur est de désinfecter efficacement l’intérieur d’une voiture en utilisant très peu de produits chimiques. En effet, la chaleur de la vapeur (qui peut aller jusqu’à 170 degrés) suffit à éliminer environ 99,9% des bactéries présentes dans l’habitacle. Ainsi, celui-ci peut être utile si vous pensez que l’intérieur de votre voiture a été contaminé par un virus ou autre.

Entretien des plastiques intérieurs d'une voiture
Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email