Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Toutes les étapes d’un detailing

Table des matières

Etape 1 : le prélavage

La minutie et la patience sont les clefs d’un detailing réussi, pour commencer, placez votre véhicule sur votre espace de lavage, préparez ensuite votre dilution de mousse active de prélavage au PH neutre à utiliser avec un canon à mousse pour un prélavage optimal. Cette étape va permettre de préparer le véhicule à la suite du nettoyage, vous pouvez également utiliser un shampoing de prélavage soft ou un shampoing de prélavage hard en fonction de l’état de propreté du véhicule, à adapter selon vos besoins. Pour les éléments tels que les plastiques extérieurs, phares, calandres, pare-chocs, roues et caoutchoucs, privilégiez l’utilisation d’un pinceau de detailing.

Etape 2 : le lavage

Le lavage extérieur se fait avec la technique dite des deux seaux, prenez des seaux avec des grilles que vous positionnerez au fond pour éviter que les saletés remontent à la surface. Vous aurez également besoin de 2 ou 3 gants de lavage au minimum. Remplissez les deux seaux d’eau et versez la quantité de shampoing de lavage nécessaire. Faites mousser le mélange, prenez un premier gant et nettoyez du haut vers le bas puis rincez le gant quand nécessaire et changez lorsque celui-ci est sale, rincez ensuite le véhicule et répétez l’opération sur les bas de caisses et bas de pare-chocs.  

Pour le lavage des jantes, commencez par les mouiller, dégraissez-les ensuite à l’aide d’un apc puis appliquez le produit à l’aide de pinceaux ou brosse de detailing ! Rincez abondamment et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la mousse soit blanche. Appliquez la même technique pour les passages de roues, aidez vous d’une brosse de nettoyage adaptée. Pour les éléments plus difficiles, utilisez une microfibre de nettoyage. Le nettoyage intérieur de la jante se fait avec un nettoyant jante professionnel à pulvériser sur un gant de nettoyage, une brosse ou un pinceau, adaptez votre outil en fonction de la forme de vos jantes. Pour finir, nettoyez l’intérieur et l’extérieur des vitres avec un nettoyant vitre automobile.

Etape 3 : la décontamination

Pour la décontamination des jantes, on utilise un décontaminant ferreux à activer à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Si besoin, utilisez un dégoudronnant pour enlever le goudron. La décontamination de la carrosserie, se fait avec un décontaminant ferreux si besoin, testez le produit sur une partie de votre carrosserie, si le produit réagi continuez la décontamination.

Etape 4 : le polissage

Le polissage a pour but de supprimer les défauts présents sur votre carrosserie, pour réaliser un polissage, il est indispensable de réaliser les étapes précédentes. Selon vos besoins, utilisez une polisseuse rotative ou une polisseuse orbitale, adaptez ensuite le polish adéquat. Appliquez le polish sur le pad de votre polisseuse et appliquez-le ensuite sur votre zone de travail en vitesse 1. Augmentez ensuite la vitesse de votre polisseuse pour la mettre en position de correction, déplacez la polisseuse en passe croisée lentement pour laisser le temps au polish de travailler et faire monter le vernis en température, déplacez votre pad de 50% durant l’opération verticalement ou horizontalement. Attendez toujours l’arrêt de votre polisseuse pour l’enlever de la carrosserie. Utilisez ensuite une microfibre pour enlever le surplus de polish. 

Etape 5 : le lustrage

Le lustrage est la finition de votre carrosserie, il sublime le véhicule, il apporte de la brillance et vient effacer les derniers défauts présents. Pour lustrer votre carrosserie, munissez-vous d’une lustreuse rotative ou d’une lustreuse orbitale en fonction de vos besoins et de vos préférences. Appliquer la pâte à lustrer sur votre pad de lustrage, appliquez ensuite la pâte à lustrer sur votre carrosserie et débutez le lustrage de votre véhicule.

Etape 6 : la protection

La meilleure option pour protéger votre véhicule est le traitement céramique, il va permettre de protéger votre carrosserie des agressions quotidiennes. Un masque à cartouche est indispensable pour appliquer un traitement céramique. Munissez-vous d’un tampon applicateur, entourez-le d’un tissu en suédine et imbibez-le de votre traitement céramique. Appliquez ensuite la céramique sur votre véhicule et laissez poser le temps indiqué. Essuyez ensuite le traitement avec vos microfibres, changez régulièrement pour ne pas les saturer. Contrôlez ensuite à l’aide d’une lampe prévue à cet effet. Certaines céramiques nécessitent une cuisson aux panneaux infrarouges. Pour protéger vos surfaces vitrées, vous pouvez également utiliser un traitement hydrophobe.

Etape 7 : La finition et la maintenance

Pour la finition de votre véhicule, vous pouvez utiliser différents produits, dressing de pneus, dressing rénovateur de pneus, cire synthétique pour jantes, dressing pour plastiques extérieurs à appliquer à l’aide d’un applicateur éponge super soft pour dressing, cire et lustrage.

Produits de detailing au hasard
Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email