Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Ce qu’il faut savoir sur la lustreuse orbitale

Table des matières

Il s’agit certainement de la polisseuse préférée des débutants en detailing auto : nous avons nommé la lustreuse orbitale ! Dans cet article nous allons tout d’abord nous contenter de la décrire, puis nous verrons à quoi elle sert concrètement et enfin, nous détaillerons ses avantages et ses inconvénients.

1 – Qu’est-ce qu’une lustreuse orbitale ? Principes et définition

On l’appelle aussi “lustreuse excentrique” ou bien “lustreuse à double action” ou encore “polisseuse orbitale” chez les aficionados et ces noms viennent du fait qu’elle tourne sur un seul axe décentré qui génère une orbite plus ou moins grande. On parle ainsi de 3 millimètres pour les plus petites machines (appelées nanopolisseuses ou nanoponceuses) et cette taille d’orbite peut aller jusqu’à 21 millimètres pour les lustreuses orbitales ayant un plus grand format, comme la Rupes LHR21 par exemple.

Par ailleurs, on trouve plusieurs tailles de plateaux comme pour la lustreuse rotative, mais également des modèles variés, certains étant filaires (branchables directement sur le secteur) et d’autres fonctionnant sans fil sur la batterie. Son côté pratique en fait certainement la machine préférée des débutants en detailing automobile, même si elle intéresse aussi les professionnels expérimentés qui sont à la recherche d’une finition impeccable.

2 – Pourquoi faire usage d’une lustreuse orbitale ?

Si on peut répondre simplement à cette question par “à polir la carrosserie”, vous serez en droit d’attendre la même réponse pour la polisseuse circulaire. Déjà, d’une manière générale, lorsqu’on utilise une lustreuse orbitale, c’est pour corriger les défauts les moins importants (rayures peu profondes par exemple), même si on peut évidemment jouer sur le temps d’exposition pour rattraper des défauts plus importants, avec des pads en laine ou microfibre.

D’autre part, il existe différents types de machines orbitales comme on vient de le décrire et les exigences attendues ne sont pas les mêmes pour chaque type. Avec une lustreuse orbitale aléatoire (celle classique à double action avec une rotation libre), on a une grande facilité de contrôle, ce qui diminue les risques inhérents à cette machine (brûlures principalement). En effet, ces lustreuses orbitales à rotation libre ont pour la plupart des contrôleurs de sécurité intégrés. Ainsi, si vous votre machine n’est pas parfaitement à plat, si la vitesse est trop lente, s’il y a trop d’irrégularités (arrêtes) sur votre zone de travail, le moteur de la machine s’arrêtera automatiquement afin de ne pas endommager la carrosserie.
Par contre, pour la lustreuse à rotation forcée (ou roto orbitale), on a plus de puissance mais moins de contrôle car celle-ci ne s’arrêtera jamais, quelque soit les irrégularités de la zone à travailler.

Enfin, si vous souhaitez traiter les détails les plus infimes (rayures très peu visibles) ou les zones fragiles (intérieurs laqués de voiture, montants latéraux piano black) ou difficiles d’accès (pare chocs, aileron, spoiler), les nanopolisseuses orbitales vous seront d’une grande aide.

3 – Quels sont les avantages et inconvénients de la lustreuse orbitale ?

Bien qu’on ait déjà évoqué quelques avantages de notre lustreuse orbitale, nous allons les résumer dans ce qui suit, puis nous passerons à ses défauts.

a – Des avantages liés à la sécurité d’usage et aux excellentes finitions à espérer

Lorsqu’on débute en detailing auto, il vaut mieux s’équiper avec des machines relativement contrôlables et pratiques. Sur ce point, les lustreuses orbitales ne déçoivent pas : comme elles sont beaucoup moins puissantes que les polisseuses circulaires, le risque d’apparitions de défauts est assez faible. Nous pensons entre autres aux hologrammes liés à une température trop élevée. De plus, si vous utilisez bien votre lustreuse orbitale, il y a assez peu de risque de traverser la peinture ou bien le vernis. À condition bien évidemment d’en avoir un usage adapté !

Enfin, ce type de machine est particulièrement adapté pour les professionnels qui recherchent une excellente finition, c’est pourquoi on peut l’utiliser juste après le passage d’une lustreuse circulaire plus puissante afin d’obtenir des finitions irréprochables, notamment sur des peintures difficiles à travailler comme les noirs unis.

b – Des inconvénients tournant autour de son manque de puissance

Si vous avez déjà utilisé des polisseuses circulaires, n’espérez pas obtenir des résultats aussi rapides avec la lustreuse orbitale. Le temps de travail s’en retrouve alors allongé, d’autant plus que même avec des pads très abrasifs, vous ne pourrez pas rattraper certains défauts avec un modèle orbital. On peut cela dit opter pour une polisseuse roto-orbitale, c’est-à-dire à rotation forcée, dans ce cas précis (action plus en profondeur), sauf que vous retrouverez alors les mêmes problèmes que le modèle circulaire classique, à savoir un plus grand risque d’apparition de défauts sur la carrosserie.

polisseuse da orbitale libre
Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email