Table des matières
Si vous venez de faire vos premières armes en detailing auto, c’est probablement la polisseuse orbitale qui vous sera proposée afin de réaliser le polissage sur les carrosseries automobiles. Voyons sans plus attendre le principe sur lequel elle repose, puis nous détaillerons à quoi elle sert concrètement pour terminer enfin sur ses avantages et ses inconvénients.
1 – Une polisseuse orbitale, qu’est-ce que c’est ? Principes et définition
Premier point : il n’y a aucune différence entre une polisseuse orbitale et une lustreuse orbitale, ce sont simplement deux terminologies différentes. Il s’agit à chaque fois d’une machine avec un moteur permettant d’assurer deux types de mouvements. L’un est une rotation aléatoire (qui peut aussi être forcé, nous y reviendrons par la suite) et l’autre est un mouvement orbital. C’est pourquoi on dit aussi qu’il s’agit d’une polisseuse à double action.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela permet d’effectuer des passages doux sur la carrosserie, alors qu’une polisseuse rotative (qui n’a qu’un seul mouvement circulaire) va avoir une action bien plus abrasive. C’est pourquoi on utilise plutôt la polisseuse orbitale pour les travaux de finition dans les grandes lignes ou sur des peintures fragiles (vernis tendres).
2 – Quels sont les intérêts d’utiliser une polisseuse orbitale ?
Déjà, si vous êtes habitué à polir les carrosseries de voiture directement à la main, vous gagnerez un temps considérable en passant à une polisseuse orbitale. En effectuant plusieurs passages doux, vous obtiendrez un polissage avec une excellente finition. De plus, ce type de polisseuse se distingue par le fait qu’il existe plusieurs types.
- Les polisseuses orbitales à rotation libre (ou aléatoire), ce qui est en fait la forme la plus classique. Le tampon tourne alors en suivant une orbite, tandis que la plaque de support va tourner dans n’importe quelle direction (orbitale aléatoire). Celles-ci sont parfaites pour les débutants puisqu’elles sont faciles à utiliser et sécuritaires grâce à leurs contrôleurs intégrés.
- Les polisseuses orbitales à rotation forcée. Celles-ci sont plus puissantes et peuvent rattraper des défauts plus importants. Leur avantage (qui est aussi leur inconvénient) est qu’elle ne s’arrête jamais de corriger quelque soit les irrégularités de la surfaces (arrêtes).
- Les nano polisseuses qui sont plus petites et permettent de corriger des imperfections sur des surfaces moins importantes et de terminer la finition sur des zones difficiles d’accès comme les pare-chocs, les montants de portes laqués ou encore les surfaces peintes et vernies à l’intérieur d’un habitacle.
3 – Quels sont les avantages et les défauts de la polisseuse orbitale ?
Faisons maintenant le bilan des points forts de notre polisseuse orbitale (dont certains ont déjà été évoqués), puis nous décrirons aussi ses inconvénients afin d’être parfaitement objectifs.
a – Une utilisation sécurisée qui s’accompagne de bonnes finitions
Si la polisseuse orbitale est si populaire aujourd’hui, c’est en grande partie parce qu’elle très accessible. En effet, à moins d’en faire un usage totalement inadapté, vous ne risquez pas à priori de créer des défauts sur la carrosserie comme des hologrammes. Nous en faisons référence explicitement puisqu’avec une lustreuse circulaire, ce sera bien plus difficile d’y échapper. Bien évidemment, vous ne devriez pas non plus traverser la peinture ou le vernis avec un modèle orbital si vous faites un minimum attention.
D’autre part, malgré sa puissance contenue, la polisseuse orbitale vous permettra d’obtenir une finition excellente avec une très belle brillance. Enfin, vu qu’il existe plusieurs types de machines comme nous venons de le voir, vous aurez l’occasion de personnaliser son usage en fonction de la situation face à laquelle vous vous trouvez.
b – Une puissance trop faible qui peut s’avérer gênante
Malheureusement, tout n’est pas rose non plus avec la polisseuse orbitale. En fait pour faire simple, sa faible puissance est à la fois une qualité et un défaut. Car si les risques de brûlures disparaissent pratiquement, cela signifie aussi un temps de travail allongé par rapport à la lustreuse circulaire. De plus, vous ne pourrez pas corriger les plus gros défauts et certains vernis sont trop durs pour les modèles orbitaux, même en utilisant des tampons très abrasifs.
Reste la solution de la polisseuse orbitale à rotation forcée, sauf qu’elle est moins sécurisante que l’orbitale classique… Oui, la machine parfaite n’existe pas !
Le detailing c’est ça : avoir plusieurs outils à votre disposition pour obtenir un résultat parfait, dans les moindres détails.