Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Quelles sont les principales étapes du detailing automobile ?

Table des matières

Le detailing automobile, c’est donner une seconde vie à votre véhicule. En effet, il ne s’agit pas simplement de le laver ou de le lustrer… Non, le detailing est un ensemble de 8 étapes différentes dans le but de redonner l’éclat le plus proche possible de l’origine de la voiture. Découvrons comment se déroulent ces étapes.

Le prélavage

Un bon detailing commence par un bon prélavage. Cette étape permet de décoller le maximum d’impuretés sur la carrosserie du véhicule. Réalisé à l’aide d’une mousse active, le prélavage connait ensuite un rinçage qui doit être réalisé de la meilleure des façons.

Le lavage

Naturellement, la seconde étape arrive très vite avec le lavage complet de l’extérieur de la voiture. Réalisé à la main (gant ou éponge à base de micro-fibre), le lavage se fait tout d’abord sur la partie haute du véhicule, puis sur le bas. Un soin particulier aux jantes est apporté ici.

La décontamination

C’est à partir de cette étape que la notion de detailing automobile commence à prendre de tout son sens. La décontamination peut se faire de deux manières : chimique ou décontamination manuelle. La première se réalise à l’aide d’un décontaminant ferreux, qui a donc pour but d’éliminer toutes traces de contamination ferreuse (rouille sur la carrosserie). La seconde est à réaliser à l’aide d’une microfibre spécialement dédiée à la décontamination. Quoi qu’il en soit, c’est une étape qui permet de retrouver une carrosserie lisse à la fin du travail.

Le lustrage

L’étape du lustrage est peut-être celle la plus connue dans le monde du detailing ! En effet, c’est ici que l’éclat du véhicule va commencer à reprendre de sa jeunesse. Pour parvenir à un bon résultat, il est essentiel d’utiliser une polisseuse, ainsi que du polish et des pads de polissage (pour les finitions).

Le polissage

Une fois que le lustrage a été fait, la technique de detailing va un peu plus profond, notamment en tentant de réduire au minimum (voire de faire disparaître) les griffes de la carrosserie. De plus, probablement avez-vous déjà remarqué les mini-rayures en forme de tourbillons sur la carrosserie : l’étape du polissage permet de les supprimer avec un taux d’efficacité proche des 95%. Attention, il s’agit là d’une étape qui nécessite d’être un minimum formé aux outils du detailing. Sinon, des répercussions importantes pourraient se voir sur la carrosserie.

La protection

Souvent méconnue du grand public s’intéressant au detailing, l’étape de la protection est peut-être la plus importante du processus. Avant d’appliquer le nécessaire pour protéger durablement la carrosserie, rappelons qu’un dégraissage complet doit être effectué. Ensuite, on applique un wax ou de la céramique. Grâce au produit posé sur la carrosserie, cette dernière peut être protégée durant plusieurs années ! Bien évidemment, pour une protection maximale, il est vivement conseillé de continuer à entretenir régulièrement la carrosserie (au moins la laver une à deux fois par mois).

La finition

Pour terminer la rénovation esthétique de votre véhicule grâce au detailing, l’étape de finition permet de rénover les autres éléments de la carrosserie : pneus, jantes, vitres, échappement, et même les joints extérieurs. Bref, c’est une étape que l’on pourrait appeler “la cerise sur le gâteau”.

L’intérieur

Une fois les différentes étapes de l’extérieur du véhicule réalisées, le concept de detailing s’attaque à l’intérieur du véhicule. L’ensemble des éléments sont nettoyés, que ce soit les cuirs, plastiques, tissus ou même les vitres… Bref, l’objectif du nettoyage de l’intérieur, c’est de vous permettre de retrouver le véhicule (presque) comme neuf ! D’ailleurs, certains intérieurs de voitures sont tellement en mauvais état, que le detailing se concentre sur une rénovation entière. Par exemple, c’est quelque chose qui se fait beaucoup pour le cuir automobile, notamment pour les fameux cuirs craqués au niveau du siège conducteur…

machine pour lustrer le vernis
Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email