Livraison à partir de 6,90 €, gratuite à partir de 150€ d’achats. Devenez Akrro maintenant !

Quel est le meilleur produit pour décontaminer une carrosserie ?

Table des matières

Si vous êtes un professionnel du detailing, vous connaissez déjà la réponse car vous êtes un habitué des rénovations automobiles et vous avez déjà choisi l’outil de décontamination adapté à vos prestations de detailing automobile.
Cependant, si vous êtes un particulier, le choix peut s’avérer difficile et nous dressons dans cet article la synthèse des outils de décontamination qui existent et lequel sera le meilleur pour vous.

A quoi sert une décontamination mécanique ?

Avant de décrire les différents outils qui permettent de décontaminer une carrosserie et des vitres, regardons ensemble ce qu’est une contamination de surface.

On entend par contaminations l’ensemble des résidus organiques ou non présents sur une surface, un vernis, une peinture, du plastique ou encore des vitres.
Pour voir si votre surface est contaminée, passez votre paume de main délicatement sur la surface : si vous sentez une résistance, que la surface n’est pas douce ou que vous entendez un bruit de frottement, c’est que votre vernis est probablement contaminé.

Il peut s’agir de retombées industrielles, chimiques, environnementales, fientes d’oiseaux, cadavres d’insectes, film routier statique ou non statique, résine d’arbre, résidus de calcaire, goudron autoroutier, brouillard ou voile de peinture…

En detailing automobile, il existe des produits pour réaliser une décontamination dite « chimique ».
Si à l’issue d’un lavage d’entretien et d’une décontamination chimique, vous constatez toujours des aspérités avec votre paume de main, c’est que les produits n’ont pas suffit et qu’il convient de réaliser une décontamination dite « mécanique ».

La décontamination mécanique : une étape importante en detailing

Une décontamination mécanique peut être définie comme un « gommage » de votre véhicule afin de désincruster totalement les résidus dans le vernis.
Cette étape n’est pas anodine car qui dit décontamination mécanique dit légère abrasion de la surface.
C’est-à-dire que lors d’une décontamination mécanique, vous allez créer un ensemble de micro-rayures (légères) que l’on appelle du « marring ».
Et seul un polissage, à minima de finition, pourra supprimer les traces laissées par ce phénomène d’abrasion, inévitable.

En d’autres termes, un polissage est obligatoire après une décontamination mécanique.

Les différents outils pour réaliser une décontamination mécanique d’une peinture

La gomme de décontamination, l’outil historique pour désincruster un vernis

Si vous vous intéressez au detailing, vous avez surement déjà entendu parler de la gomme de décontamination. On l’appelle également « clay-bar » ou « barre d’argile ».

Il s’agit d’une sorte de pâte à modeler, sur base d’argile, que l’on malaxe et avec laquelle on vient frotter la carrosserie, les vitres et les plastiques pour décontaminer la surface.
Il existe plusieurs abrasivités mais par expérience, une barre d’argile dite médium sera largement suffisante.

Stoppons dès maintenant la légende urbaine : si vous faites tomber votre barre d’argile par terre, elle n’est pas à jeter !
Il vous suffit de la remalaxer afin de faire réapparaitre des morceaux de claybar « propres » et exempts de contaminants.

Si par contre, à force de la malaxer, vous n’avez plus de surface propre sur la gomme de décontamination, vous pouvez la jeter.
Et dans ses dernières heures d’utilisation, vous pouvez réaliser la décontamination de vos échappements avant de la jeter à la poubelle.

Le pad ou bloc de décontamination pour gagner du temps

Le clay-pad ou clay-block est un outil de décontamination très pratique car, de par sa taille, la surface pour décontaminer sera largement supérieure à une barre d’argile.
C’est un outil très utilisé chez les professionnels du detailing car vous gagnez un temps considérable dans l’étape de décontamination mécanique.
Niveau efficacité, le résultat sera équivalent à celui d’une clay bar, voire même plus performant car un disque de décontamination peut être scratché sur une polisseuse orbitale !

La microfibre de décontamination

La microfibre de décontamination est de la même matière qu’un gant ou pad de décontamination (caoutchouc abrasif).
Vendu en taille de 40x40cm, vous augmentez encore la surface de contact et donc, vous réduisez le temps de l’étape de décontamination.
Malgré tout, la prise en main est moins facile et aisée qu’avec un pad ou un gant.

Le gant de décontamination : l’arme ultime pour rendre la carrosserie lisse

Nous vous avons garder le meilleur pour la fin : le gant de décontamination !
Le gant de décontamination est aujourd’hui l’outil le plus pratique, le plus adapté et le plus maniable pour l’étape de décontamination mécanique, car il épouse tout simplement la forme de votre main.
Il est doté d’un côté éponge pour appliquer le lubrifiant spécifique et d’un côté sur base argile et caoutchouc pour l’étape de décontamination.
Son seul inconvénient : il aura peut-être parfois du mal à aller dans les endroits difficiles d’accès comme sous les rétroviseurs, pare chocs et il vous faudra sortir votre barre d’argile qui vous permettra de faire une décontamination plus précise.

Comment lubrifier la carrosserie pendant une décontamination mécanique ?

Pour faire une décontamination mécanique, vous devez systématiquement lubrifier votre zone avant.
Il existe des lubrifiants pour barre d’argile (clay-lub) mais nous vous conseillons d’utiliser un shampoing hard ou un shampoing de décontamination, tout simplement !
Et vous pouvez même pulvériser ce shampoing lubrifiant avec un canon à mousse : ce sera encore plus pratique et plus rapide.
Ainsi, votre étape de décontamination mécanique s’intégrera juste après vos étapes de décontamination chimique et lavage à la main, directement sur votre aire de lavage !

Laisser un commentaire
Ces articles pourraient également vous intéresser
Vous êtes un pro ? Bénéficiez dès maintenant de remises spécifiques.
Créez votre compte et contactez-nous pour finaliser le paramétrage !

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Email